Le saxophoniste Abraham Burton et le batteur Eric Mc Pherson sont des amis de jeunesse. Ils ont grandi ensemble à New York, Greenwich Village, ont écouté ensemble les premiers rappeurs et gagné leur premier argent en “break-dansant”, avant de découvrir le jazz, grâce au saxophoniste alto Jackie McLean et au batteur Michael Cavin. Abraham Burton commence sa carrière au sein du groupe “The Wailers” créé par Jackie McLean et repris par son batteur fou, Arthur Taylor. Eric Mc Pherson a également joué dans le groupe du maestro hard-bop, mais aussi aux côtés de Wynton Marsalis ou Roy Hargrove.
En 1995, ils fondent leur propre formation, “Forbidden Fruit”. Abraham abandonne l’alto pour le ténor, s’affranchissant ainsi de son maître, et se forgeant dès lors un style et un son propres, puissants et brûlants. Il fait équipe avec son “pote” Eric, dont il est musicalement et affectivement inséparable, et le batteur “volcanique” participe de l’extraordinaire ouverture et de l’énergie passionnée du groupe. Les morceaux originaux et l’exubérante vitalité des musiciens – grands noms de demain – montrent à quel point cette musique néo-bop a de beaux jours devant elle.
Une journée consacrée principalement au label indépendant Enja records. Ce label allemand, dirigé par Matthias Winckelmann, a un catalogue très ouvert sur le jazz et les musiques cousines et une esthétique musicale proche de la nôtre. Nous fêtons nous nos vingt ans, et Enja nous fait l’amitié de fêter son trentième anniversaire à Coutances … Et nulle part ailleurs.