Un homme. Un esprit. Un orchestre. Le Vienna Art Orchestra c’est tout cela. L’homme, c’est Mathias Rüegg, chef d’orchestre et compositeur autrichien qui fonda l’ensemble il y a tout juste un quart de siècle. L’esprit, c’est celui qu’il insuffle, à chaque création, à chaque nouveau répertoire. Un esprit libre, moderne plus qu’avant-gardiste. C’est aussi un orchestre, à part entière, avec un son qui lui est propre, tenu à juste titre pour le meilleur grand orchestre d’Europe. Que Mathias Rüegg renouvelle sans cesse son écriture, qu’il ouvre l’orchestre à de nouveaux talents, le Vienna Art Orchestra conserve toujours une couleur et une précision qui sont sa force et sa signature.
Un programme en deux temps: Bojan invite d’abord des musiciens du Vienna Art Orchestra dont Anna Lauvergnac, Georg Breinschmid, Mario Gonzi et Matthieu Michel. Il sera au piano et les rencontres se feront en duo, trio, septet … sur des morceaux spécialement écrits pour l’occasion.
Pour la seconde partie, Bojan troquera son piano contre un Fender Rhodes pour se placer sous la baguette du chef d’orchestre viennois. Mathias Rüegg et le Vienna Art Orchestra fêteront vingt-cinq ans de musique. A leur manière, avec un tout nouveau programme “Art & fun.25 “, qui sera tout sauf un medley nostalgique, interprété par un VAO international de vingt musiciens avec deux sections rythmiques: l’une acoustique et l’autre électrique. Mathias Rüegg a imaginé un spectacle de quatre-vingt-dix minutes intenses; un cocktail des idées les plus abouties et des expériences les plus réussies avec le VAO : du grand Art pour le Fun.