Héritier direct du courant avant-gardiste des années soixante, initié par des saxophonistes comme Albert Ayler ou Archie Shepp, entre autres co-fondateur du World Saxophone
Quartet (avec Julius Hemphill, Hamiet Bluiett et Oliver Lake), David Murray est cependant l’un des plus grands serviteurs d’une culture bebop assimilée avec intelligence.
La “lecture” respectueuse qu’il fait de ce précieux patrimoine est en effet transparente, mais très différente de celle des saxophonistes be-bop de sa génération. Il est le prototype de l’artiste indépendant, à l’aise dans tous les registres : sa musique est située entre le jazz classique et le jazz non conventionnel , il a les fulgurances d’un Coleman Hawkins ou d’un Lester Young et le feeling d’un John Coltrane. Le son de son ténor, dont il explore toutes les possibilités, est profond et ténébreux, intense et ample, un des plus beaux du jazz actuel.
Accompagné par une section rythmique traditionnelle dont la maîtrise irréprochable lui permet une liberté d’expression totale, David Murray nous offre une musique expressive et sensuelle.