Skip to content

Les artistes

Mc Coy Tyner “Spirit of St-Louis”

Jeudi 8 mai à 20h45 - Marcel Helie

1997
Mc Coy Tyner (piano)
Aaron Scott (batterie)
Avery Sharpe (contrebasse, basse électrique)
Baba Faye (percussions)
Moussa Faye (percussions)
USA/SEN

Même si sa carrière est indissociable de l’univers coltranien (il fut son pianiste de 1960 à 1965), Mc Coy Tyner a su depuis longtemps ériger son propre talent en légende.
L’inventeur du piano-jazz modal, instrumentiste ahurissant au coucher délicat et aux sonorités brillantes, est l’une des stars du jazz d’aujourd’hui.
En 1966, il crée sa première formation et entame un parcours éclectique, jouant avec les musiciens les plus divers : Sonny Rollins, Roy Haynes, Georges Benson … ou encore lke et Tina Turner. Il aime à multiplier les combinaisons instrumentales, du quarter au big band, mais la formation qu’il préfère reste le trio. Aujourd’hui, entouré de deux fidèles complices, le bassiste Avery Sharpe et le batteur Aaron Scott (rencontré en France dans le premier ONJ de François Jeanneau), Mc Coy associe sa musique à celle de deux percussionnistes sénégalais, comme pour un retour aux sources sur le chemin qui mena des milliers d’esclaves africains jusqu’en Amérique.
Créé au festival de Saint louis du Sénégal, ce concert, accord parfait entre passé, présent et futur, impressionne par son évidence, son énergie et par l’émotion qu’il suscite.