Skip to content

Les artistes

Susana Baca

Mercredi 23 mai à 22h - Theatre

2001
Susana Baca > vocal –
Pablo Pinto > basse –
Rafael Munoz > guitare –
Juan Medrano > percussions –
Hugo Bravo> percussions
PER

La « Diva noire du Pérou », Susana Baca, a attendu longtemps la reconnaissance internationale qu’elle méritait, refusant depuis toujours toute concession à la musique commerciale réclamée par les maisons de disques. Recherchant inlassablement à retrouver l’identité afro-péruvienne qui est la sienne, étouffée ou niée par la culture de son pays, elle en est devenue, à force de travail et d’opiniâtreté, la figure charismatique Après avoir été élue en 1992 “Découverte Amérique de RFI” elle rencontre en 1994 David Byrne, ex-leader des Talking Heads, qui, subjugué par son talent, lui propose de rejoindre son label.

Sa musique est un parfait alliage de musique populaire influencée par les Andes bien sûr, mais aussi par la culture hispanique et par ses racines africaines et d’esprit avant-gardiste. Ses textes inspirés de la vie des esclaves et du combat des paysans péruviens, parfois enjoués, parfois graves, sont autant de poèmes superbes sur des mélodies limpides et
aériennes, mais dans lesquelles on devine ce léger swing et ce vent de liberté qui font la force et l’originalité de cette grande dame.