Skip to content
Chroniques

Ponty, Lagrène et Eastwood : le renouveau d’un trio

Jean-Luc Ponty, Biréli Lagrène et Kyle Eastwood : c’est un trio inédit qui nous offre ce soir à Coutances la primeur de sa musique pour Jazz sous les Pommiers. L’origine de cette formation remonte pourtant à une vingtaine d’années déjà, avec alors Al Di Meola et Stanley Clarke aux côtés du violoniste. La dernière version en date voyait l’arrivée de Biréli Lagrène à la guitare… Cette fois, c’est Kyle Eastwood qui reprend la contrebasse.

Certains des spectateurs présents ce soir salle Marcel Hélie connaissent sûrement l’album paru en 2016 avec Stanley Clarke et auront pu retrouver avec plaisir quelques-uns des titres présents sur celui-ci. Pour autant, le répertoire a été largement renouvelé, avec notamment des compositions de Kyle Eastwood, ainsi que quelques standards. Après Blue Train en ouverture, les musiciens attaquent le bondissant To and Fro écrit par le violoniste, entremêlant joyeusement les lignes mélodiques et rythmiques des trois instruments. Petit voyage au Brésil ensuite avec la Samba de Paris de Kyle Eastwood suivie d’une magnifique version de How Insensitive, où les sonorités boisées des instruments font merveille. Le contrebassiste, qui aime de toute évidence voyager, nous emmènera d’ailleurs quelques titres plus loin en Espagne avec le rêveur Andalucia. Sur Renaissance, un des grands “hits” du violoniste, Biréli Lagrène joue à nous emmener sur d’autres terrains harmoniques : on se laisse volontiers entraîner avec une légère et délicieuse sensation de vertige. Le classique Mercy Mercy Mercy de Joe Zawinul est, lui, repris sur un tempo lent, joué au fond du temps et groovant à souhait.

Kyle Eastwood
Biréli Lagrène
Jean-Luc Ponty

Le trio est une subtile alchimie entre les musiciens et il est à parier que les lignes vont bouger au gré des prochains concerts de la tournée. Rendez-vous donc pour les normands au mois d’août pour retrouver les trois complices à Jazz en Baie : peut-être reprendront-ils alors Childhood Memories (Souvenirs d’enfance), une composition de Jean-Luc Ponty qui s’impose à quelques kilomètres de sa ville de naissance…

Texte et photos : © Stéphane Barthod

Le voyage synesthésique/synesthétique d’Edward Perraud

Le batteur nous invite à voyager entre les sens.
CHRONIQUE

Les frères Belmondo invitent Archie Shepp pour un nouvel hommage à John Coltrane

Le concert de ce soir est aussi un hommage aux grands noms du saxophone.
CHRONIQUE

Les rivières profondes de Paul Lay

Grand moment d’émotion ce mardi avec Paul Lay et le concert "Deep Rivers" qui fait revivre des musiques populaires de la fin du XIXe et du début du XXe siècle,
CHRONIQUE

Sylvain Rifflet : un univers onirique et hypnotique

Sylvain Rifflet nous emmène dans un univers original, non dénué d’étrangeté.
CHRONIQUE

Retour aux sources du Mississippi pour les frères Moutin

En septembre 2018, le Moutin Factory 5tet a effectué une tournée le long du Mississippi.
CHRONIQUE

Texier, père & fils : Henri

La musique d’Henri Texier chante.
CHRONIQUE

Musique en liberté avec la PANfare

Comment proposer un concert joué par des personnes n’ayant jamais touché à un instrument de musique ?
CHRONIQUE

Truffaz, le retour

La "patte" Truffaz est bien là, dès les premières mesures.
CHRONIQUE