Skip to content
Joshua_REDMAN jslp2019 © Francis Bellamy

Jazz Sous Les Pommiers

Présentation générale

Organisé par le Comité coutançais d’action culturelle (association loi 1901), le festival Jazz sous les pommiers existe depuis 1982. Il se tient traditionnellement pendant la semaine de l’Ascension, tous les ans à Coutances (Manche, Normandie).

Découvertes, créations, projets inédits et ville en fête lui donnent un caractère unique et le public l’a porté au 3e rang des festivals de jazz en France.

Un festival

Le projet artistique consiste à proposer “des jazz pour des publics” en offrant toute la gamme de cette musique et de ses métissages (blues, soul, funk, latin-jazz, électro, gospel, klezmer, swing, etc.).
Jazz sous les pommiers réunit des artistes originaires du monde entier (Europe, États-Unis, Afrique, Amérique du sud, Asie…), accompagne ou produit des créations, reçoit des concerts inédits en France, consacre une scène aux pratiques en amateurs et  inclut également de nombreux spectacles de rue et animations gratuites dans le centre-ville de Coutances.

Des concerts en saison

Le festival Jazz sous les pommiers constitue le temps fort d’une saison pluridisciplinaire. Ainsi, d’autres concerts jazz sont programmés tout-au-long de l’année au théâtre municipal de Coutances.

Un festival en actions

A grand projet grands moyens : une implication des bénévoles  depuis de nombreuses années, le soutien moral et financier des partenaires et le support technique des services de la ville de Coutances et de la communauté Coutances Mer et Bocage.

Au cœur du Cotentin

A deux pas du Mont Saint-Michel et à mi-chemin entre Caen et Rennes, Coutances ville d’Art et d’Histoire profite d’une situation centrale. De manoirs en châteaux ou d’églises en abbayes, le Coutançais recèle de vrais trésors avec un riche patrimoine bâti. Dans un environnement naturel préservé aux paysages variés, le cœur de Coutances bat entre le bocage sous le signe de la pomme et du lait gourmand et le littoral, réputé pour sa pêche et ses fruits de mer.

Une résidence d’artiste longue durée

Une autre particularité de Jazz sous les pommiers est le pilotage d’une résidence d’artiste longue durée. Depuis novembre 2020, Fidel Fourneyron et Théo Ceccaldi sont les artistes associés au festival et au théâtre de Coutances. Ils succèdent à Anne Paceo, Airelle Besson, Thomas de Pourquery, Andy Sheppard, Louis Winsberg, Bojan Z et le trio Rousseau-Tortiller-Vignon.
L’équipe du festival souhaite offrir aux artistes en résidence du temps pour composer, créer, partager la vie de la structure et travailler sur la médiation et l’initiation des jeunes à la musique Jazz, élargir son public, ainsi que celui du festival, grâce à une présence forte et régulière et des liens privilégiés.