Skip to content
Chroniques

Ouverture en couleurs avec le trio LBBL

La tradition est respectée : cette année encore, c’est une formation à dominante normande qui ouvre le bal. Avec LBBL, ce sont deux caennais d’origine qui nous reviennent : le pianiste Gaël Le Billan et le batteur Antoine Banville – un autre natif de la région sera d’ailleurs présent également aujourd’hui, puisque Jean-Luc Ponty est à l’affiche ce soir salle Marcel Hélie –. Le contrebassiste Matthieu Loigerot est le troisième compère de la formation.

Gaël Le Billan signe toutes les compositions, et dès le premier titre Aircraft (dans un avion sans elles), on entend des couleurs brésiliennes qui reviendront par touches légères tout au long du concert. Le pianiste double souvent la mélodie à la voix, et on pense parfois à Milton Nascimento au détour d’une harmonie ou d’un enchaînement d’accords. Les musiciens enchaînent avec Around B Flat qui, comme son nom l’indique, “tourne” autour du si bémol, puis Edinburgh, suivi d’un blues en fa qui démarre de façon légère et dansante avant de basculer vers un swing médium tenu de main de maîtres par le contrebassiste et le batteur. La musique proposée par le trio est très riche, les morceaux sont construits en plusieurs parties qui s’enchaînent assez souvent par des effets de “cassures”. C’est le cas de Charbly, un titre écrit dans les jours qui ont suivi l’attentat contre Charlie-Hebdo, et qui est traversé de nombreux sentiments. On retrouve cet effet kaléidoscopique dans les autres compositions, d’un blues à l’influence soul à un clin d’œil écossais en passant par une citation du boléro de Ravel.

Gaël Le Billan

Malgré cette diversité de couleurs, le concert est d’une grande cohérence, et on a plaisir à se laisser emporter dans ce voyage musical.

Texte et photos : Stéphane Barthod

Liebman, Brecker, Copland, Gress et Baron : retour aux sources

C’est un quintet d’exception qui nous attendait ce soir au théâtre,
CHRONIQUE

Louis Winsberg trio, une expérience unique

Le projet de Louis Winsberg "Temps Réel" porte bien son nom : il s’agit pour les trois musiciens de construire le concert en improvisant.
CHRONIQUE

Charlier-Sourisse : Big band, big smile

On ressort joyeux et revigoré de ce concert généreux, bel exemple de plaisir partagé.
CHRONIQUE

Théo Ceccaldi : entre couleurs orientales et transe électro

Théo Ceccaldi, outre ses talents de musicien, compositeur, instrumentiste, est un défricheur curieux de tout et avide de rencontres.
CHRONIQUE

Le clair-obscur intimiste de Tiganá Santana

la tonalité de la soirée : une musique recueillie et sensible, toute en retenue.
CHRONIQUE

Les frères Belmondo invitent Archie Shepp pour un nouvel hommage à John Coltrane

Le concert de ce soir est aussi un hommage aux grands noms du saxophone.
CHRONIQUE

Retour du blues, puissance trois

Après une parenthèse ces deux dernières années, c’est enfin le retour de la soirée blues de Jazz sous les pommiers.
CHRONIQUE

Sylvain Rifflet : un univers onirique et hypnotique

Sylvain Rifflet nous emmène dans un univers original, non dénué d’étrangeté.
CHRONIQUE