Skip to content
Chroniques

Ouverture en couleurs avec le trio LBBL

La tradition est respectée : cette année encore, c’est une formation à dominante normande qui ouvre le bal. Avec LBBL, ce sont deux caennais d’origine qui nous reviennent : le pianiste Gaël Le Billan et le batteur Antoine Banville – un autre natif de la région sera d’ailleurs présent également aujourd’hui, puisque Jean-Luc Ponty est à l’affiche ce soir salle Marcel Hélie –. Le contrebassiste Matthieu Loigerot est le troisième compère de la formation.

Gaël Le Billan signe toutes les compositions, et dès le premier titre Aircraft (dans un avion sans elles), on entend des couleurs brésiliennes qui reviendront par touches légères tout au long du concert. Le pianiste double souvent la mélodie à la voix, et on pense parfois à Milton Nascimento au détour d’une harmonie ou d’un enchaînement d’accords. Les musiciens enchaînent avec Around B Flat qui, comme son nom l’indique, “tourne” autour du si bémol, puis Edinburgh, suivi d’un blues en fa qui démarre de façon légère et dansante avant de basculer vers un swing médium tenu de main de maîtres par le contrebassiste et le batteur. La musique proposée par le trio est très riche, les morceaux sont construits en plusieurs parties qui s’enchaînent assez souvent par des effets de “cassures”. C’est le cas de Charbly, un titre écrit dans les jours qui ont suivi l’attentat contre Charlie-Hebdo, et qui est traversé de nombreux sentiments. On retrouve cet effet kaléidoscopique dans les autres compositions, d’un blues à l’influence soul à un clin d’œil écossais en passant par une citation du boléro de Ravel.

Gaël Le Billan

Malgré cette diversité de couleurs, le concert est d’une grande cohérence, et on a plaisir à se laisser emporter dans ce voyage musical.

Texte et photos : Stéphane Barthod

Les rivières profondes de Paul Lay

Grand moment d’émotion ce mardi avec Paul Lay et le concert "Deep Rivers" qui fait revivre des musiques populaires de la fin du XIXe et du début du XXe siècle,
CHRONIQUE

Le clair-obscur intimiste de Tiganá Santana

la tonalité de la soirée : une musique recueillie et sensible, toute en retenue.
CHRONIQUE

Texier, père & fils : Sébastien

Dans la famille Texier, je demande… le fils ? Le père ?
CHRONIQUE

Swing et chanson avec Thomas Dutronc

C’est avec beaucoup de plaisir qu’on retrouve Thomas Dutronc à JSLP.
CHRONIQUE

Melody Gardot et Philippe Powell : entre eux deux

Melody Gardot présente cet album comme "une danse entre deux personnes qui aiment et apprécient les mêmes choses (...)"
CHRONIQUE

Scène découverte : trois sets gagnants !

Trois formations très différentes ont emporté l’adhésion du public.
CHRONIQUE

Louis Winsberg trio, une expérience unique

Le projet de Louis Winsberg "Temps Réel" porte bien son nom : il s’agit pour les trois musiciens de construire le concert en improvisant.
CHRONIQUE

La rencontre du roseau et du métal sous le signe de l’air

Les deux flûtes emplissent l’espace sonore et nous hypnotisent.
CHRONIQUE