Skip to content

Artiste en résidence

Thomas de Pourquery

Septembre 2011 – Mai 2014

Jeune saxophoniste et chanteur français de 34 ans,Thomas de Pourquery a conquis le jury de sélection avec son énorme envie et bien sûr ses projets et son talent. 
“Nous avons pu juger sur pièce de ses qualités humaines, de sa capacité à transmettre sa passion et à avoir 25 idées à la minute”

Éléments biographiques

Né à Bondy en région parisienne en 1977,Thomas de Pourquery apprend le saxophone et est très vite influencé par Stefano Di Battista. Il joue dans un premier groupe, les Motherfunkers, puis fait la connaissance de Laurent Bardainne, David Aknin et Maxime Delpierre. En 2002, il se fait remarquer au concours de La Défense avec Daniel Zimmermann, dans un quintet hard-bop – DPZ – et remporte le Premier Prix de Groupe. Thomas de Pourquery continue à explorer d’autres voies comme le rock indépendant. Il apparaît ainsi dans Rigolus ou le Megaoctet d’Andy Emler.


Créations


→ jeudi 19 et vendredi 20 janvier 2012
Concerts chez l’habitant – Thomas de Pourquery / Andy Emler duo

Thomas de Pourquery a choisi de convier un compère de longue date : Andy Emler, pianiste, initiateur de rencontres en tous genres et pilote de l’aventureux MegaOctet depuis sa création en 1989. Zigzagant entre Fats Waller et Claude Nougaro, entre Albert Ayler et Pierre Desproges, leur duo se livre à une performance proche du cabaret, joue sur tous les registres, du burlesque à la tragi-comédie, et offre une lecture singulière de l’histoire de la musique.

→ dimanche 13 mai 2012 à 17h au Square de l’évêché –
Dimanche en fanfares

Thomas de Pourquery et une quarantaine de musiciens de l’École Intercommunale de Musique du Pays Granvillais présenteront leur programme basé sur l’improvisation.

→ jeudi 17 mai 2012 à 16h30 au Théâtre –
Battle sous les pommiers JSLP

Il s’agit d’un match d’improvisation de jazz, entre deux équipes – ici deux quartet l’un français, l’autre québécois – avec deux animateurs (Stanley Pean de Radio Canada et Alex Dutilh de France Musique) et le public qui vote !

→ samedi 19 mai 2012 à 17h
DPZ & The Holy Synths  JSLP

Voilà bientôt 15 ans que Thomas de Pourquery et Daniel Zimmermann, fers de lance de la nouvelle génération du jazz hexagonal, mélangent leurs sons et leurs écritures avec bonheur. En exclusivité pour le festival, DPZ invite The Holy Synths, quatuor de synthétiseurs monophoniques, l’un des plus grands joueurs de synthétiseurs de la scène pop et électro d’aujourd’hui.

→ Jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 février 2013
Concerts chez l’habitant – Thomas de Pourquery / Éric Legnini duo

Thomas a convié cette année le pianiste belge Éric Légnini. On devrait naviguer entre Broadway, l’afro-beat, le funk, et bien sûr l’improvisation.

→ Dimanche 5 mai 2013-
Crooner

Ce projet original et unique, associant musiciens amateurs (big band, orchestre d’élèves et orchestre d’harmonie de Coutances et chorale du collège d’Agon-Coutainville) et professionnels revisitera le répertoire des plus grands crooners où l’on reconnaîtra des standards de Broadway et des tubes du gigantesque Stevie Wonder.

→ Vendredi 10 mai 2013
V!K!NG

Le projet V!K!NG explore le champ de la pop musique, confirmant ainsi le peu d’importance qu’accorde la jeune génération jazz aux frontières existant entre les différents styles musicaux. Thomas de Pourquery y officie comme chanteur. Un projet atypique et multiforme enrichi d’une section cuivre qui lui donnera une configuration et un son plus jazzy.

→ Dimanche 25 mai 2014
Dimanche en fanfares – La Méga-soufflerie

Cette fanfare géante réunira autour de TDP et du groupe The Endless Summer une centaine de soufflants issus des écoles de musique de la Manche et de l’Orne, ou musiciens amateurs inscrits sur le projet. Un projet funky et décoiffant !

→ Mardi 27 mai 2014
Visite guidée par Thomas de Pourquery

Une visite de la médiathèque avec un guide (musical) très inhabituel : Thomas de Pourquery… Autant dire que des surprises sont possibles !

→ Mercredi 28 mai 2014
Thomas de Pourquery – Supersonic invite David Murray

Le Supersonic de Thomas de Pourquery est formé de 6 musiciens qui sonnent comme douze, voire plus, chacun doublant aux percussions ou à la voix. Un voyage peu ordinaire dans tous les genres musicaux sublimés par la présence du grand saxophoniste ténor David Murray.

→ Vendredi 30 mai 2014
Thomas de Pourquery invite ses Beautiful Freaks

Beautiful Freaks est né d’une envie commune : regrouper des musiciens venus d’horizons très différents (jazz, rock, chanson, world…) et leur permettre de se découvrir, d’échanger et de trouver leur liberté dans la musique. Une carte blanche pour Thomas de Pourquery et ses amis qui promet une nuit haute en couleur !