Le dimanche en fanfares, ce ne sont pas forcément que des… fanfares ! Ainsi, salle Marcel Hélie, on a pu écouter la musique chaloupée de Retimbrar, un collectif portugais de musiciens.
Clin d’œil au festival ? Le premier morceau s’intitule Maçãzinha, autrement dit “Petite pomme”… Le groupe propose en début de concert une musique parfois rêveuse, empreinte de poésie, et on se laisse rapidement prendre par un répertoire alternant subtilement traditionnels et compositions, prenant souvent pour thème la nature, comme sur Coisas da minha terra qui évoque les ravages de la pollution… Passionnés par les instruments anciens, et plus particulièrement par les percussions, les musiciens mettent celles-ci à l’honneur sur plusieurs titre, notamment sur le bien nommé Hino ao tambor (“Hymne au tambour”). On a même droit un peu plus tard à un mémorable duo de castagnettes !
Une très belle façon de découvrir la musique portugaise, qui sera par ailleurs très présente lors de cette 41eme édition de Jazz dans les pommiers, à l’occasion d’une saison France Portugal organisée par l’Institut français.
Texte et photos : Stéphane Barthod