Skip to content
Chroniques

Airelle Besson trio et Clémence Colin : la musique en signes

Voilà déjà trois ans que la trompettiste Airelle Besson nous fait le plaisir d’être la résidente de Jazz sous les Pommiers. De nombreux projets ont vu le jour pendant tout ce temps, et c’est cette semaine que se clos cette belle collaboration, avec ce soir un nouveau trio et une création originale.

Pour ce nouveau trio, Airelle Besson s’est entourée de deux musiciens allemands, Sebastian Sternal au piano et Jonas Burgwinkel à la batterie. Le concert débute avec Magnolia, une composition pleine d’allant du pianiste, toute en staccato, qui n’est pas sans évoquer le Candy Parties de la trompettiste et fait ainsi le lien avec son groupe précédent. S’ensuit Prayer, un thème plus posé, très intense, qui porte bien son nom.

Jonas Burgwinkel
Sebastian Sternal

Pour les titres suivants, Airelle invite sur scène Clémence Colin, une comédienne sourde qui va s’attacher à retranscrire en langue des signes la musique donnée sur scène. Elle perçoit de la musique par les vibrations et par l’attitude et les expressions des interprètes. Un expérience inédite et passionnante, qui donne à réfléchir sur la compréhension du monde qui nous entoure : pour les “non-comprenants” de la langue des signes que sont les entendants, les mouvements de Clémence Colin s’apparentent à une danse ou à du mime, et ils ne peuvent qu’imaginer le sens des mots qu’elle signe… Plusieurs thèmes se succèdent ainsi : un “JT” enjoué que l’on retrouve sur le 45 tours de la trompettiste, Caligary, lent et recueilli, suivi d’un Go électrique et urbain. Les titres suivants sont joués en trio, avant le retour de la comédienne pour une autre expérience : cette fois, ce sont les musiciens qui devront retranscrire les signes. De très beaux moments que nous offre là Airelle Besson.

Clémence Colin
Airelle Besson

Rendez-vous donc vendredi après-midi pour retrouver une dernière fois la trompettiste sur le beau projet Autour de Chet.

Texte et photos : © Stéphane Barhtod

Black Pantone : la passion des couleurs musicales

Ce samedi, c’est Black Pantone qui inaugure les concerts de la journée, avec un album tout frais en poche.
CHRONIQUE
ron_carter © stephane barthod

Ron Carter, impérial

Ron Carter nous a offert ici un concert très construit, élégant et plein d’esprit.
CHRONIQUE

Avishai Cohen de retour en trio, en grande forme

Pour clore en beauté cette 41ème édition de jazz sous les pommiers, on retrouve Avishai Cohen.
CHRONIQUE

Les quatre chemins de Fidel Fourneyron

Cette formation offre à la fois l’intérêt d’une instrumentation atypique et d’une rencontre inédite.
CHRONIQUE

Michel Portal : une musique vivante et explosive

Michel Portal, c’est une lueur particulière dans le regard, lueur de malice, d’attention, de curiosité tous azimut, de complicité, de tendresse…
CHRONIQUE

Retour du blues, puissance trois

Après une parenthèse ces deux dernières années, c’est enfin le retour de la soirée blues de Jazz sous les pommiers.
CHRONIQUE

Céline Bonacina nous emmène en voyage avec le Megapulse orchestra

La compositrice nous offre pour cette création une musique lyrique et généreuse.
CHRONIQUE

“Brotherhood Heritage” : un hommage qui ne manque pas de souffle

Chris McGregor a marqué Jazz sous les Pommiers depuis les débuts du festival.
CHRONIQUE