Skip to content
Chroniques

Ouverture de festival avec le trio Georgelet/Zelnik/Chesnel

C’est un trio discret et “sans esbroufe” qui ouvre le festival cette année, réunissant le pianiste caennais François Chesnel, le contrebassiste Yoni Zelnik et le batteur David Georgelet. Discret mais intense… Dès les premières mesures, les musiciens captent l’attention du public.

© Stéphane Barthod
François Chesnel

La formation entame le concert avec une reprise des Beatles, une ballade au groove tranquille introduite par le pianiste qui, sur un riff de sept notes dans les graves, appelle la contrebasse et la batterie à le rejoindre. Se succéderont ensuite standards et compositions, notamment un très bel hommage de François Chesnel à son grand-père, où plane par instants l’ombre d’Abdullah Ibrahim. Après une version aérienne de Blue in Green, le groupe reprend For Jan, composition du regretté trompettiste Kenny Wheeler, dans une interprétation sensible, à la fois légère et profonde. Monk est présent également avec un premier titre qui laisse la part belle à la batterie et Criss Cross, joué tout en tension. C’est avec une superbe version de You’re my Thrill, à l’introduction lumineuse, que se clos ce premier concert de la journée.

© Stéphane Barthod
Yoni Zelnik

Le contrebassiste Yoni Zelnik a peu de temps pour remballer son instrument, puisqu’on le retrouve une demi-heure plus tard au théâtre, au sein du quartet de Géraldine Laurent, qui offrira un concert vif et intense, où l’on aura encore l’occasion de retrouver une composition de Monk avec Epistrophy.

© Stéphane Barthod
David Georgelet

Texte et photos : Stéphane Barthod (le 01/05/2016)

Yves Rousseau et Jean-Marc Larché à la cathédrale

cette nouvelle expérience à la cathédrale confirme l’intérêt du lieu pour certains répertoires.
CHRONIQUE

Cécile McLorin Salvant, enchanteresse

Sur scène, la complicité avec Sullivan Fortner est évidente.
CHRONIQUE

Le trio réversible de Laurent Coulondre

Laurent Coulondre fait ici preuve d’un remarquable sens de la construction.
CHRONIQUE

L’Orchestre d’Harmonie et Emmanuel Bex : cinquante nuances d’émotion

L’Orchestre d’Harmonie de Coutances est une véritable institution de la ville.
CHRONIQUE

Le clair-obscur intimiste de Tiganá Santana

la tonalité de la soirée : une musique recueillie et sensible, toute en retenue.
CHRONIQUE

Bettye LaVette, bouleversante

Immense interprète, elle se réapproprie totalement les titres qu’elle reprend.
CHRONIQUE

Les quatre chemins de Fidel Fourneyron

Cette formation offre à la fois l’intérêt d’une instrumentation atypique et d’une rencontre inédite.
CHRONIQUE

Un dimanche à Coutances : fanfares et compagnie

Petit survol illustré du dimanche en fanfares !
CHRONIQUE